Si vous n'êtes pas un professionnel de la mécanique ou si vous disposez de peu de connaissance dans ce domaine, il est tout à fait normal que la notion de train arrière ne vous soit pas familière. Votre boutique en ligne Train Arrière Auto vous aide à mieux comprendre et à reconnaitre cette pièce dans votre véhicule. Les fonctionnalités d'un train arrière, les différents types existants, quand changer son train arrière : vous saurez tout à ce sujet. Suivez le guide !
Fonctionnalité et définition
Appelé aussi train arrière, l'essieu de votre véhicule est une pièce qui fait partie des éléments nécessaires à son bon fonctionnement. En effet, elle n'est pas située sous le capot, mais sous votre véhicule. Chaque automobile, quelle que soit sa marque ou son gabarit, est composée d'un essieu arrière qui supporte les 2 roues arrière à ses extrémités ainsi que d'un essieu avant. Cet élément mécanique est chargé de relier les roues au châssis et de maintenir de manière constante un écart entre les roues arrière. Elle sert également à supporter le poids des roues et des commandes de direction.
Les différents types d'essieux arrière
Il existe 2 types d'essieux arrière : l'essieu rigide et l'essieu brisé. La différence entre ces 2 types de pièces se situe au niveau du type de véhicule. L'essieu arrière rigide est plus adapté au véhicule supportant de grosses charges telles que les poids lourds ou encore les véhicules à 4 roues motrices. L'essieu brisé est quant à lui, constitué de 1 ou 2 points d'articulations qui permettent de rendre les roues indépendantes les unes des autres.
Quand faut-il le changer ?
Sachez qu'un essieu arrière ne fait pas de bruit. Très silencieux, il est assez facile à vérifier si la pièce est endommagée ou non. Voici certains gestes qui pourront vous aider à déterminer si un remplacement d'essieu est nécessaire :
- si un bruit de roulement, de glissement ou claquement apparait, c'est que l'essieu arrière est peut-être défectueux,
- une usure prononcée des pneus à l'arrière est souvent due à un train arrière défectueux,
- il ne doit pas avoir de jeu dans les bras et doit être parfaitement fixé. S'il bouge ou glisse, un changement de train arrière est nécessaire.
En cas de doute, vous pourrez vous rendre chez votre garagiste pour réaliser un diagnostic. En cas de défaut réel, il est primordial de ne plus circuler avec le véhicule, car un problème d'essieu arrière peut avoir de graves conséquences sur sa tenue de route.
Train Arrière Auto, votre référence en matière de trains arrière
Votre boutique auto en ligne vous propose des essieux arrière de qualité et reconditionnés. Découvrez tous nos modèles pour les véhicules Renault, Peugeot ou Citroën. Si vous ne connaissez pas le modèle de votre véhicule, pas de panique ! Vous aurez l'opportunité de faire une demande auprès de notre équipe. Dans le cas contraire, si vous ne trouvez pas votre modèle parmi toutes nos pièces, contactez-nous et nous ferons le nécessaire pour trouver la pièce la plus adaptée à votre type de véhicule.